top of page
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

 

Les tournées en péril

Pour se déplacer dans l’Union, les musiciens britanniques devront, a priori, répondre aux règles d’immigration de chacun des 27 pays. « Nous essayons de comprendre quelles sont les conditions d’entrée pour chaque pays, nous dit Mark Pemberton, directeur de l’Association des orchestres britanniques (ABO). Il semble que la France soit prête à proposer un système adapté, mais les informations sont flous pour le moment. Nous luttons désespérément pour comprendre comment nous allons faire. »

C’est un nouveau coup dur pour une scène musicale britannique déjà rendue exsangue par la pandémie. L’Union européenne et le Royaume-Uni n’ont pas réussi à tomber d’accord pour permettre la libre circulation des musiciens entre l’île et le continent et chacun se renvoie la responsabilité de cet échec. À Bruxelles, Michel Barnier indique que Boris Johnson a refusé l’accord habituel de l’Union européenne concernant les artistes : une libre circulation pour une durée de 90 jours dans tous les pays de l’Union. L’administration britannique, qui refuse d’appliquer cette règle pour les musiciens européens venant sur son territoire, explique quant-à-elle avoir voulu négocier « un accord plus ambitieux avec l’Union européenne à propos des déplacements temporaires des travailleurs, ce qui devrait inclure les musiciens et autres, mais nos propositions ont été rejetées ».

Tout le secteur musical a immédiatement manifesté son inquiétude et sa colère. Une pétition a réunit plus de 260 000 signatures. Mais pour le chef d’orchestre Paul McCreesh, s’il s’agit bien du « pire scénario que l’on pouvait imaginer », il n’y avait pas d’autre accord à espérer d’un gouvernement pro-Brexit : « ce sont des isolationnistes et ce qui nous arrive aujourd’hui est le résultat logique de ce vote de 2016. »

L’absence d’accord sur la circulation des musiciens entre l’Union européenne et le Royaume-Uni met en difficulté les orchestres et artistes britanniques.

 

 

Les carences de l’enseignement à distance

Les confinements ont contraint les professeurs au distanciel, une pratique qui les fait repenser leur enseignement et innover. S’ ils en tirent quelques bénéfices, tous le voit comme une solution provisoire et lacunaire.

Dans son appartement du cinquième arrondissement de Paris, Benjamin, professeur de piano indépendant, s’apprête à donner son cours. Mais cet après-midi de décembre, le piano ne résonnera pas. C’est à travers l’écran de son smartphone, que le jeune enseignant évaluera les progrès de Stéphanie, son élève. Sur la grande table rectangulaire, située à quelques mètres de l’instrument, Benjamin installe son ordinateur – qui fera office de partition – à côté des plantes vertes et des quelques pièces de puzzle sorties de leur boite. Il pose le téléphone en bas à gauche de l’écran d’ordinateur de manière à pouvoir garder un œil sur les portées tout en observant les mouvements de son élève. Stéphanie apparaît. La leçon peut commencer ou presque : un problème de connexion vient perturber les premières minutes du cours. En raison de la crise sanitaire, les professeurs d’instrument ont été contraints d’expérimenter le télétravail. Une pratique particulièrement ardue pour une profession qui repose avant tout sur la sonorité et le contact humain. Les enseignants se sont adaptés, ont dû revoir certaines de leurs méthodes et innover. Si la plupart estiment avoir appris de cette expérience, tous assurent que les cours à distance ne pourraient durablement se substituer au présentiel.

Depuis le 31 mai les structures peuvent, si elles le souhaitent, reprendre le chemin des cours et répétitions, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Cependant beaucoup de nos ensembles et écoles se retrouvent dans des situations incertaines, menaçant même leur activité.

C'est pourquoi le Crépuscule des Solistes a souhaité aider chaque membre de son réseau en lançant une grande campagne de dons au profit de ses adhérents.

Tous les dons reçus seront rapidement reversés aux associations bénéficiaires, afin de leur permettre de se relever le plus rapidement possible de cette crise.

Nous avons aussi des raisons de nous réjouir : malgré les difficultés, nombreux sont ceux qui, à travers la France ont fait preuve d'inventivité, pour créer toutes ces vidéos confinées que nous avons vu fleurir sur les réseaux sociaux, apportant un peu de joie dans les foyers, mais surtout maintenant le lien entre tous. Un grand bravo à tous !

Afin de vous aider à préparer au mieux une rentrée qui s'annonce encore pleine d'incertitudes, le Crépuscule des Solistes met à disposition de tous, adhérents ou non, ses outils pédagogiques, et notamment son catalogue d'enregistrements de pièces pédagogiques, qui reste en accès gratuit jusque la fin de l’année 2020.

Bon courage à tous

Solidarité pour la musique

Afin d'aider ses orchestres et établissements d'enseignement artistique fortement impactés par la crise sanitaire, le Crépuscule des Solistes s'engage pour mettre en place à leur profit une campagne de solidarité 🎶🎷🎺🎻🎸


Vous êtes un particulier ou une entreprise, amoureux de la musique, vous pouvez agir en faisant un don à la société musicale de votre choix
Chaque don est important, alors partagez ce post au maximum !

 

 

25 mai 2020  LE FONDS DE SOLIDARITE DU GOUVERNEMENT 

Le formulaire permettant aux artistes-auteurs déclarant leurs revenus en traitements et salaires de formuler une demande d’aide au titre du fonds de solidarité institué par le décret n°2020-371 du 30 mars 2020 est désormais en ligne:  https://formulaires.impots.gouv.fr/formulaire/ 

Ce formulaire ne s’adresse qu’aux Artistes-auteurs déclarant leurs revenus en traitements et salaires.

Les artistes-auteurs concernés peuvent directement accéder au formulaire dédié depuis la page d’accueil du portail impots.gouv.fr et déposer des demandes jusqu’au 15 juin au titre des mois de mars et avril, et jusqu’au 30 juin au titre du mois de mai.

Covid-19 : « Malheureusement, pour le moment, le concert classique est mort »

Mi-mars, les portes des théâtres et des salles de concert ferment, confinant pour un temps les artistes.

Lundi 11 mai 2020, alors que les Français pourront de nouveau sortir de chez eux sans attestation, la musique en salle de concert, elle, ne sera pas déconfinée. Au mieux, pas avant la rentrée de septembre.

Si on pouvait se douter de l'impact terrible des annulations de concert liées à l'épidémie de coronavirus sur les ensembles musicaux indépendants, nous avons dorénavant des chiffres précis pour jauger de la catastrophe. La Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés qui représente 155 ensembles indépendants en France) vient de dévoiler les résultats d'une étude réalisée auprès de 91 de ses adhérents. 

Sur les 3 012 représentations prévues en 2020, les ensembles interrogés ont déclaré 1 282 annulations formellement actées, soit une baisse de 43% de l'activité prévue. Chiffre qui devrait malheureusement encore s'accroître puisqu'il ne concerne pour l'instant que la période mars - juillet. De plus, certaines représentations n'ont pas encore été officiellement annulées par les salles ou organisateurs. 

Les 91 ensembles musicaux ont déclaré un chiffre d'affaire prévisionnel total de plus de 24 millions d'euros pour 2020. Ces annulations représentent une perte de chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, soit une baisse de 45,6% par rapport à ce qui était prévu. L'étude a également évalué le montant des pertes sèches pour ces ensembles, c'est-à-dire, ce qu'il restera à la charge des structures une fois les dispositifs d'activité partiel et les indemnités versées par les salles pris en compte. Le constat est dur. Les ensembles devront faire face à 2 millions d'euros de perte sèche.

Le Crépuscule des Solistes et ses alternatives face au Covid-19

Depuis plusieurs jours, les live sur les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier face aux annulations à cause du Covid-19. L’industrie musicale et ses artistes trouvent alors des alternatives pour continuer à partager la musique.

L’adaptation face aux annulations

Nombreux sont les événements qui ont été annulés ou reportés ces derniers temps. Le secteur de l’industrie musicale n’a pas été épargné notamment avec l’annulation des premiers festivals de l’année. Premier exemple : Panoramas à Morlaix qui devait se tenir du 10 au 12 avril prochain. Autre mastodonte qui a vu sa 44e édition annulée : le Printemps de Bourges et ses 200 000 festivaliers annuels. Même situation pour les tournées d’artistes. La plupart des dates qui devaient avoir lieu au mois d’avril, mai ou juin se reportent petit à petit à l’automne prochain.

Au-delà de la catastrophe financière qui attend la plupart des productions ou des maisons de disques, les artistes tout aussi confinés que nous s’adaptent à la situation. Ils se sont mis à pallier cette ambiance anxiogène et morose qu’est le monde sans musique en utilisant désormais les réseaux sociaux pour entretenir leur relation avec le public.

Au programme : des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires pour des concerts plus ou moins intimes.

Vous l’aurez compris, l’industrie musicale ne se laissera pas abattre et rien n’arrêtera la musique. Car, tout comme le virus, elle n’a pas de frontière. Rien n’empêchera les artistes de faire de la musique, rien n’empêchera l’art d’être diffusé, rien n’empêchera le public de se cultiver. Continuons de soutenir nos artistes et continuons d’écouter volume à fond leurs performances. Puisqu’il ne nous reste que ça. Faisons ça en restant chez nous. Le retour dans nos salles de concerts et nos festivals ne sera que meilleur.

Des chercheurs de l’Institut de Médecine de la Musique de Freiburg livrent leurs recommandations.

En guise de préambule, les chercheurs allemands rappellent tout d’abord que ces recommandations peuvent changer selon l’évolution de l’épidémie et selon les découvertes scientifiques. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que le Covid-19 se transmet par gouttelettes et aérosols, émis par la respiration, la salive, des sécrétions respiratoires. De petites quantités d’air sortent effectivement de la bouche des chanteurs et des pavillons des instruments, mais ce qui fait le son c’est la vibration.

Distance de 3 à 5 mètres entre chanteurs

Pour autant, d’importantes quantités de mucus sont sécrétées pendant le jeu ou le chant, qui peuvent être expulsées par la toux, des éclaircissements de gorges. Des gouttelettes sont aussi facilement projetées pendant le chant, notamment sur les consommes. Pour cela, les médecins allemands recommandent d’étendre la règle de distanciation à 3 ou 5 mètre pour les chanteurs comme les instrumentistes à vent. Dans les grandes salles, il faudrait maximiser cette distance et assurer une grande ventilation. Pour le chant choral, le risque d’infection est supposément multiplié. Il est ainsi recommandé de tester les chanteurs avant toute répétition pour exclure les cas positifs au Covid-19. Devant l’impossibilité de mener de tels tests aujourd’hui, les médecins recommandent que les chorales ne reprennent pas leur activité jusqu’à nouvel ordre. Pour ce qui est des cours individuels, les cours pourraient se tenir si la distance de 3 à 5 mètres peut être mise en place et la salle aérée au moins 15 minutes entre chaque élève.

Espaces ventilés

Les scientifiques rappellent qu’il n’y a pas de mesure sur la charge virale dans l’air soufflé par un instrument à vent. Mais jouer de ces instruments nécessite bien un échange intensif d’air dans les poumons et les voies respiratoires, avec des pressions d’air parfois élevées. La question reste : est-ce que la charge virale est réduite par les voies respiratoires de l’instrument ? Pour ce qui est des recommandations pour les cours d’instrument, il s’agit là aussi de suivre la distanciation de 3 à 5 mètres, dans une salle qu’on aère au minimum 15 minutes. Dans le cas des ensembles avec instrument à vent, il faut maintenir cette distance entre chaque musicien et jouer dans des espaces ventilés. Le risque de transmission dans les grands ensembles étant probablement élevé, les médecins allemands recommandent de ne pas reprendre l’activité jusqu’à nouvel ordre.

Nettoyer les instruments partagés

De manière générale, dans le cadre des cours d’instrument ou de chant, les scientifiques recommandent le port du masque quand élèves et professeurs ne jouent pas. Il faut aussi privilégier la pratique en extérieur. Pour les pianos, comme pour les autres instruments partagés, il faut que les élèves et professeurs se lavent les mains avant de jouer et que les instruments soient nettoyés avant et après le passage de l’élève. Concernant la reprise des orchestres, les médecins préconisent là aussi un test sur tous les musiciens avant la répétition pour s’assurer que personne ne soit positif au Covid-19. Devant l’impossibilité de réaliser de tels tests pour le moment, le rapport recommande de ne pas reprendre l’activité jusqu’à nouvel ordre.

 

CI-DESSOUS un extrait de L'ALBUM ENREGISTRE EN 2018 "Limpidité et Générosité"

Adela2.jpg

Ci-dessus : Les élèves de la maison de disque "Le Crépuscule des Solistes"

Adélaïde : Professeure de piano

B1-17.jpg

Amoureux de musique classique, vous avez rendez-vous pour des concerts uniques. Pour en connaître les prochaines dates, inscrivez-vous.

B1-5.JPG

Commencez l’année 2020 en musique!

Le Crépuscule des Solistes fait sa promotion de rentrée, avec:
- 5% de remise sur l’achat de la carte du Fan Club.
- des places pour les concerts de nos solistes à gagner.
- des CD et DVD de nos solistes à gagner.

Passez nous voir à la Maison de disque « Le Crépuscule des Solistes » à Bruxelles et nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir notre merveilleux univers.

B1-6.JPG

Ci-dessus un extrait de l'excellent album enregistré en 2000 à Berlin par nos chères musiciens

B1-10.jpg
B1-11.jpg
B1-9.jpg

Ci-dessus 3 photos du 25 décembre 2018, noël à la maison de disque à Bruxelles

B1-7.jpg

TINTIN et MILOU fêtent aujourd'hui leurs 90 ans…

00ppi.jpg
B1-8.jpg
chauf.jpg

Tour de chauffe avec Marguerite

Chaque mercredi à partir de 16h00 dans les locaux du Crépuscule des Solistes à Bruxelles, découvrez une nouvelle histoire racontée par Marguerite sur les plus belles musiques classiques. Pour enchanter les enfants et ceux qui le sont restés. Il s'agit du plus grand catalogue de contes musicaux pour enfants.

B1-14.jpg
B1-4.JPG
B1-13.jpg

Ci-dessus 3 photos de la 14ème édition de Just Music Festival en mars 2018

JUST MUSIC FESTIVAL, Embarquez pour un festival plein de musique et de joie

en plein coeur de Bruxelles.

Rendez-vous les 1 ; 2 et 3 mars 2019 au Crépuscule des Solistes à Bruxelles.

Just Music Festival ! C’est un festival de musique qui vous permettra de découvrir des musiciens et musiciennes.

Cette 15ème édition de Just Music Festival se veut toujours intimiste dans un joli écrin où nous nous ferons un plaisir de partager avec vous le plaisir de la musique.

On vous attend nombreux pour découvrir les talents de nos solistes, profitez de notre espace buvette et gourmandises et participer à des animations.

On vous attend nombreux!

B1-2.jpg

Comme un lundi à la maison de disque

Scoop : Venez nombreux à la maison de disque à Bruxelles le 18 mai 2019 pour assister à un concert de ce groupe ci-dessus en vidéo (disponible en DVD sur ce site). Veuillez vous rendre sur la rubrique Contact pour la réservation.

Pièce de Sophie - Réservez vos places sur ce site

Grâce à Federico la pianiste Svetlana signe le 1 février 2019 un contrat avec la

maison de disque à Bruxelles.

Ci-dessus : extrait de son DVD, disponible sur ce site.

11.jpg
1Maison de disc.jpg

Musiciens et musiciennes en contrat depuis la création du Crépuscule

des Solistes le 1 mars 2000 :        

 

Les pianistes : Federico en 2000 ; Jessica en 2002 ; Dorothée en 2010.          

 

Les violonistes : Julia en 2004 ; Célia en 2011 

                                                                                                                                                                            Les lyriques : Lola en 2005 ; Solange en 2000                                                                                                                                                                            Les violoncellistes :  Jennifer en 2011 ; Océane en 2000

Le 1 février 2009 le Crépuscule des Solistes se restructure et change de personnel :                Les musiciens signent un nouveau contrat avec la maison de disque à Bruxelles.

Toujours au mois de février 2009 Isabella est la nouvelle productrice de son propre LABEL qui se nomme ‘ISABELLA’.

En 2010 Eliora devenue Agent de Concert ou (Manager) contacta le pianiste Federico              le 26 février 2010 afin de devenir son Agent de Concert, par la même occasion Eliora intègre la maison de disque.          

                                                                                                                                             

En 2012 et 2013 arrive les musiciennes : La clarinettiste Tessa ; La violoniste Arabella ; La pianiste Francesca.    

En 2014 et 2015 arrive les musiciens et musiciennes : Sam et Sally, lyriques ; Mathieu, ténor ; Michel, alto et guitare ; Luciano, violoncelliste ; Alain, violoncelliste

Maison de disc.jpg
Nathalie.jpg

Nathalie, Major'dame, sur la terrasse de la maison de disque

6-Studio.jpg

Studio dans la maison de disque

Coraline joue au billard dans la terrass

Coraline joue au billard dans la salle de détente de la maison de disque

Coraline : "Je suis rédactrice et je collabore depuis le 1 mars 2012 avec la productrice Isabella. J’adore la musique, le théâtre, l’opéra, la littérature, la cuisine et le cinéma...

Trois Membres du Conseil d’Administration de la Maison de Disque

Le 3  juin 2015 dans les rues de Bruxelles

de gauche à droite : Christophe - Pierre - Serge

Ci-dessus deux photos du 3 octobre 2017, réunion et repas Mensuel avec le Conseil d’Administration du Crépuscule des Solistes. Et Bla bla bla ! Devant la cheminée de bois vous reconnaissez bien évidemment    la Manager Eliora.

bottom of page